руÑ�Ñ�кий  Français

FESTIVAL DE CULTURE RUSSE

Festival de la culture russe : une première réussie

La Source : Le Telegramme,  Avril 2007

Une première et une belle réussite, le festival de la culture russe, organisé samedi à l’Ellipse par Nikolai Elkine, a obtenu les suffrages du public. En effet, le « maître d’orchestre » a su réunir des artistes de talent ; la magnifique Elene Savchenko, le musicien Valentin Nassonov et Alexander Mercul (chanteur et guitariste ), le tout enrobé par les chœurs du Théâtre musical de Moëlan (artistes et élèves).
A tout seigneur, tout honneur, cette magnifique soirée n’aurait pas été possible sans le talent et le carnet d’adresses de Nikolai Elkine. Et l’auteur, compositeur, interprète s’est mis à la disposition des autres (mise en scène, organisation, etc.).
La palme aussi à la soprano Elena Savchenko. Certes, deuxième au concouredes Voix d’or de l’Ukraine, elle accompagne l’orchestre philharmonique de Kiev en concerts et en tournées (Russie, Italie) avec, à son répertoire classique, les œuvres cultes de Thaikovski «  Eugène Onéguine » et « La Dame de Pique », sans oublier les airs d’opéras de Verdi « La Traviata », de Puccini « La Toscag », de Gounod « Faust » ou d’Hendel.

Voix d’or de L’Ukraine La scène de l’Ellipse n’avait pas de quoi l’impressionner et cependant, elle y a magnifiquement chanté, s’intégrant avec gentillesse dans cette ambiance bon enfant ou la simplicité est de mise. Une voix absolument fantastique de puissance, de limpidité grimpant allègrement vers le sommet, au service de l’art lyrique et aussi de chants traditionnels russes, qui a ému l’assistance.
Les deux musiciens ne sont pas en reste ; le trompettiste et pianiste Valentin Nassonov et Alexander Merkul (guitariste et chanteur) se sont parfaitement intègres dans le spectacle. Alexsander Mercul interprétant même le rôle de Nikolai Elkine dans la partie concert de « Moscou mon amour », avec le chœur du Théâtre musical de Moëlan.
Autour de 200 spectateurs aux l’expo et lecture, et 130 convives au banquet
Des tables bien disposes afin que la majorité des convives voit l’expo, un repas de banquet traditionnel russe ; cocktail, Pelmenis de Sibérie, Solianka saucisse paysanne, Pavlova aux fruits ; le tout réalise par une poignée de bénévoles.
Les enfants aussi
Si les professionnels ont fait preuve de talent, il serait injuste de ne pas souligner la prestation du cœur du Théâtre musical et en particulier celle des enfants. Leur aisance sur la scène, leur spontanéité, leur visages rayonnants , leur interprétation de chants en langue russe ont conquis le public. Un bon point pour ces jeunes enfants avec une mention spéciale à Mathieu, 5 ans et demi. Un au revoir peut-être pour le festival de la culture russe...

 Telegramme